











Accueil » Médecine » Addictions » Cannabis : 30 000 morts britanniques chaque année !
« Tout comme le tabac, le cannabis peut avoir de sérieuses conséquences sur la santé. Or il nexiste pas de discours clair sur les risques liés à sa consommation. Pourtant, il serait à lorigine de 30 000 décès par an en Grande-Bretagne ».
Le dernier éditorial du British Medical Journal frappe fort. Pour le Pr John Henry de lImperial College School of Medicine de Londres, « entre 1999 et 2001 la proportion dadolescents britanniques qui ont expérimenté le cannabis est passée de 19% à 29% chez les garçons, de 18% à 25% chez les filles. Or la consommation régulière de cannabis augmente le risque de maladies mentales telle que la schizophrénie et la dépression. »
Fait nouveau relevé dans cet éditorial le cannabis, même utilisé seul par un sujet qui ne fume pas de tabac, pourrait aussi être à lorigine de nombreux cancers « des poumons et de la langue. » Sans oublier bien sûr les risques de « bronchite chronique, demphysème et autres troubles pulmonaires ». Pour les maladies cardio-vasculaires, le Pr Henry ne peut pas se prononcer. Il souhaite cependant que des études soient menées sur les liens potentiels dans ce domaine.
Source : British Medical Journal, , Vol 326, 5 mai 2003
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.