











Tout malade prenant simultanément deux médicaments contre le cholestérol doit vérifier s’il s’agit de spécialités à base de cerivastatine et de gemfibrozil.
Dans l’affirmative il doit immédiatement consulter son médecin traitant. Il interrompra l’un des deux traitements et le remplacera par un médicament approprié. En aucun cas cette interruption ne doit être faite sans avis médical.
Ces deux médicaments, utilisés dans le traitement de l’excès de cholestérol, sont commercialisés par les laboratoires Bayer sous le nom de Staltor (cerivastatine) et par les laboratoires Fournier sous les noms de Cholstat (cerivastatine) et Lipur (gemfibrozil). Or l’association des deux médicaments a provoqué des accidents graves, des décès ayant été signalés dans certains pays.
Une quarantaine de cas graves – dont trois mortels – ont été signalés en Espagne. L’alerte est partie de ce pays mais l’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSAPS) a également signalé l’existence de complications qui, à leur stade ultime, affectent les reins. Il s’agit de cas de rhabdomyolyse, un trouble musculaire et biologique grave qui provoque l’élimination urinaire d’un pigment toxique susceptible de provoquer une insuffisance rénale.
Dès le 10 juillet, les professionnels de santé ont été alertés par un courrier des fabricants. L’AFSSAPS double aujourd’hui cette action par un communiqué d’alerte dont il est utile de rappeler les points majeurs. Tout patient prenant ces deux médicaments doit se rendre chez son médecin traitant. Et tout malade traité par cerivastatine qui présente des douleurs musculaires inexpliquées ou une faiblesse musculaire doit en référer à son médecin.
Source : AFSSAPS, 16 Juillet 2001
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.