Ces fractures qui en appellent d’autres…

05 février 2002

Les femmes qui ont subi une fracture entre 20 et 50 ans augmentent leur risque d’en avoir de nouvelles après la ménopause. Le Dr Fiona Wu et son équipe de l’Université d’Auckland, en Nouvelle-Zélande ont suivi près de 1 300 femmes âgées en moyenne de 73 ans. Parmi ces dernières, 9% avaient été victimes d’une fracture avant 20 ans, 7% entre 20 ans et 50 ans et 29% après 50 ans.

Les auteurs ont également établi que le risque de fracture après 50 ans était augmenté de 74% pour les femmes qui avaient des antécédents de ce type entre 20 ans et 50 ans! En revanche, il ne semble pas que les fractures survenues avant 20 ans aient une quelconque influence sur le risque futur.

En conclusion, Fiona Wu souligne que « les femmes qui, entre 20 et 50 ans, ont subi une fracture sans relation avec un accident de la route doivent faire l’objet d’une prévention particulière de l’ostéoporose ». Une maladie qui rappelons-le, atteint une femme sur trois après 50 ans…

Alors si vous êtes dans ce cas, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant ou un rhumatologue. Alors si vous êtes dans ce cas, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant ou un rhumatologue.

  • Source : Nature, 24 janvier 2002

Aller à la barre d’outils