











La production de vaccin contre le bacille du charbon va pouvoir reprendre. Mais pas partout, car les stocks seront exclusivement réservés au Département américain de la Défense… La Food and Drug Administration (FDA) a en effet donné son feu vert à la BioPort Corporation, l’unique fabricant américain de vaccin contre le bacille du charbon. La production avait été arrêtée en janvier 1998 pour des raisons de sécurité, mais les temps ont changé.
A cette époque en effet, la FDA avait estimé que les laboratoires de BioPort Corporation ne répondaient plus aux normes sanitaires en vigueur. Après une inspection qui a duré près de quatre mois, elle vient donc de renouveler la licence de fabrication du vaccin à cette même société.
En octobre et novembre dernier, des attaques bioterroristes au charbon ont causé une psychose sans précédent aux Etats-Unis mais aussi en Europe. Finalement, cinq personnes sont décédées sur l’ensemble du territoire américain. Et une douzaine a été infectée…
L’épidémie a été contenue grâce à une prophylaxie intensive, ciblée autour des cas déclarés. D’ailleurs à ce jour, et malgré la mise à disposition renouvelée du vaccin, les Centers for Disease Control d’Atlanta ne changent pas d’option. Ils continuent de considérer que la vaccination de l’ensemble de la population américaine ne se justifie pas.
Source : Food and Drug Administration, 31 janvier 2002
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.