Cigarettes surtaxées, jeunes moins exposés

28 février 2002

L’augmentation du prix des cigarettes dissuade-t-elle réellement les fumeurs ? Certes, elle ne change pas profondément les habitudes des fumeurs réguliers. Chez les jeunes en revanche, il semble bien qu’un prix élevé constitue un frein à la consommation de tabac. Ils ne deviendraient pas ensuite de gros fumeurs. Lan Liang de l’université de l’Illinois, aux Etats-Unis, vient de le montrer.

Il a comparé le nombre de cigarettes fumées par les jeunes d’un état où le tabac est fortement taxé, par rapport à un autre où l’impôt se révélait plus faible.

Conclusion ? Plus la taxe est élevée, moins les jeunes fument. Ou plus exactement ils limitent leur consommation. A l’inverse, les adolescents résidant dans des états où le produit est peu taxé fument davantage. Ce travail montre clairement l’intérêt d’une politique de taxation forte. Notamment auprès des jeunes. Car près de 80% des fumeurs réguliers ont commencé leur apprentissage du tabagisme avant l’âge de 18 ans. Un apprentissage qui entraînera une mortalité de 50%…

  • Source : Center for the Advancement of Health, 19 février 2002

Aller à la barre d’outils