Conduite : à quand un examen obligatoire de la vue ?

21 octobre 2008

Les ophtalmologistes français se mobilisent pour « un contrôle systématique de la vue au volant pour l’obtention du permis de conduire, puis tous les 10 ans ».

La France est en effet l’un des rares pays européens à ne pas avoir légiféré sur le sujet. Or près de 20% des titulaires du carton rose prendraient la route en état d’inaptitude visuelle.

L’Allemagne, l’Espagne et la Suède ont déjà voté une loi instaurant des contrôles périodiques. Il en va de même pour la Finlande, la Grèce, l’Italie et la Suisse. « Nous sommes à la traîne » déplorent les professionnels de la vue. « Même si nous nous réjouissons que la Commission européenne ait adopté par Directive le projet des phares de jour obligatoires sur tous les nouveaux véhicules ». Une mesure qui devrait être généralisée en 2011.

Pour les ophtalmologistes cependant, le compte n’y est pas : « Allumer ses phares en plein jour c’est bien, y voir clair au volant, c’est mieux » ! D’autant plus que 20% des conducteurs impliqués dans un accident de la circulation auraient une déficience visuelle non corrigée… Le problème n’est pas nouveau. La Prévention routière mobilise depuis de nombreuses années, pour sensibiliser les conducteurs au contrôle de la vue. Mais aucun texte n’a rendu la chose obligatoire…

  • Source : Syndicat national des Ophtalmologistes de France (SNOF), septembre 2008

Aller à la barre d’outils