











Au diable les idées reçues ! Les conducteurs âgés ne provoquent pas plus d’accidents que les autres.
Surtout lorsqu’ils adaptent leur conduite à leurs capacités physiques et nerveuses… La Prévention routière vient d’éditer une brochure qui leur est entièrement consacrée. Accessible à http://www.preventionroutiere.asso.fr ,Les seniors au volant regorge de bons conseils. Son objectif est d’aider « à conduire en sécurité le plus longtemps possible »… tout en apprenant à déceler le moment où il vaut mieux cesser de conduire …
Car naturellement, il existe bel et bien une période critique. Les statistiques sont formelles : au-delà de 75 ans les conducteurs rejoignent la même catégorie de risque… que les 18-24 ans ! Avec l’âge, l’ouïe mais aussi la vue diminuent. Et comme « la vue, c’est 90% des informations nécessaires à la conduite »…
Les réflexes également deviennent moins efficaces. Sans compter que « les seniors consomment davantage de médicaments, toujours susceptibles d’entraîner des effets secondaires » souligne le Dr Charles Mercier-Guyon, responsable du Centre d’études et de recherche en médecine du trafic.
La Prévention routière recommande ainsi aux seniors de redoubler de prudence. De se faciliter la tâche en évitant par exemple la conduite de nuit, les itinéraires trop chargés ou encore les jours de grands départs. Et si chacun demeure le meilleur juge de ses capacités au volant, le plus sage reste de bien prendre en compte l’avis d’un tiers, surtout qualifié. Alors n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin…
Source : Prévention Routière, 19 juin 2001
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.