











Plus de 5 000 participants (soit 20% de plus qu’il y a deux ans en Suède) se sont déplacés dans la capitale catalane pour échanger sur le cancer. L’un des buts affichés : informer sur la sécurité des soins…
… mais aussi rassurer. Car il y a trois ans, des « incidents de radiothérapie » avaient ébranlé la confiance dans les services de radiothérapie, notamment dans les villes d’Epinal et de Toulouse. « Des taux d’irradiation trop importants avaient conduit à la mort de plusieurs patients » déplore le Pr Eric Lartigau, radiothérapeute et cancérologue à Lille. « Il est donc important de communiquer sur les progrès réalisés en la matière, et surtout de rassurer. » Un objectif qui passe cette année, et pour la première fois depuis que le congrès existe, par la participation active de patients aux sessions de travail !
« Ce congrès est aussi l’occasion d’échanger au niveau international », poursuit Eric Lartigau. « Souvent, les chercheurs travaillent de leur côté. Nous ne sommes pas toujours au courant de leurs méthodes, tout comme les nôtres leur sont inconnues » explique ce clinicien. « Notre ambition est donc d’avancer ensemble, avec les patients mais aussi les chercheurs. »
Présidée par le Français Jean Bourhis – oncologue et radiothérapeute à l’Institut Gustave Roussy de Villejuif, l’ESTRO œuvre en permanence pour promouvoir la qualité et la sécurité des soins. Et d’ailleurs précise Eric Lartigau, « la France a inscrit au Journal Officiel tout un ensemble de critères de sécurité propres à la radiothérapie ». Lesquels n’existent pas partout, et notamment pas aux Etats-Unis.
Source : Interview du Pr Eric Lartigau, de notre envoyé spécial à Barcelone, Congrès de la Société européenne de Radiothérapie et d’Oncologie (ESTRO), 12-16 septembre 2010
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.