Contre les kilos en trop… les jeux en plein air !
21 septembre 2015
©Phovoir
Vivre à proximité d’espaces verts protège les jeunes contre le risque de surpoids et d’obésité. Propices à l’activité physique, ces endroits permettent en effet aux enfants de se défouler. Courir, pédaler, grimper au lieu de rester assis devant la télévision, cette prévention au naturel limiterait aussi le risque de diabète de type 2.
Dans les jardins et les espaces verts publics, les enfants ont l’occasion de se dépenser en plein air, laissant ainsi de côté les activités sédentaires (télévision, internet, jeux vidéo). Privés de ces dépenses énergétiques « entre 3 et 5 ans, les petits auraient un risque accru de surpoids et/ou d’obésité à l’âge de 7 ans », explique le Pr Annemarie Schalkwijk, University Medical Center (Amsterdam, Pays-Bas).
Pour en savoir plus, les scientifiques ont évalué l’incidence de ces deux fléaux liés à l’absence d’espaces verts dans l’environnement pendant l’enfance. Les chercheurs ont analysé les données de la Millenium Cohort Study, une étude menée auprès de 19 000 jeunes nés au Royaume-Uni entre 2000 et 2001. Pour chacun des enfants plusieurs données liées à leur cadre de vie (catégorie sociale, habitudes alimentaires, cadre éducatif…) ont été relevées à l’âge de 9 mois, 3 ans, 5 ans et 7 ans. Résultat, « à 7 ans, les jeunes n’ayant pas de jardins ou d’espaces verts accessibles ont 38% de risque en plus d’être en surpoids ou de devenir obèse ».
-
Source : Diabetologia, le 15 septembre 2015
-
Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Emmanuel Ducreuzet