











Dans le contrôle de certaines maladies – obésité ou maladies cardio-vasculaires par exemple – il est indispensable dobtenir un niveau de satiété qui rende le régime supportable. Cest la condition dune bonne observance. Il ne suffit donc pas de limiter lapport global en énergie. A lHôtel-dieu de Paris dans le service du Pr. Bernard Guy-Grand, puis à luniversité de Penn State aux Etats-Unis, un jeune chercheur a évalué les résultats obtenus grâce à différentes approches. Ses conclusions sont parlantes.
Il a ainsi démontré que la purée de pommes de terre est plus efficace que le riz pour contrôler lappétit. Mieux encore. Le choix des corps gras utilisés joue un rôle puisque les deux types daliments ont également fait lobjet de deux modes de préparation, soit avec une huile mono-insaturée (60% tournesol et 40% soja) soit avec une huile poly-insaturée (70% tournesol et 30% colza).
La préparation qui entraîne le moins bon résultat en termes de sensation de faim est celle du riz avec une huile poly-insaturée. A linverse, la purée de pommes de terre aboutit à un contrôle de meilleure qualité, 4 heures mais aussi huit heures après le repas. Selon les auteurs, ce résultat est du au fait que la pomme de terre permet de mieux contrôler la glycémie, cest-à-dire le taux de sucre dans le sang.
Leffet du choix des corps gras se manifeste lui, entre 4 et 8 heures après le repas. Le fait de préparer la nourriture avec une huile mono-insaturée prolonge leffet régulateur de la pomme de terre sur la glycémie. Ce type dhuile ayant aussi prouvé son intérêt cardio-vasculaire, les nutritionnistes sen trouvent confortés La purée de pommes de terre est plus efficace que le riz pour contrôler lappétit.
Source : Journal of Exposure Analysis and Environmental Health, août 1999.
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.