Le « cordon numérique » : un lien visuel avec les bébés hospitalisés

27 avril 2017

Les services de néonatalogie accueillent chaque jour des nouveau-nés nécessitant des soins médicaux. Parfois pendant des mois. Pour permettre aux parents de garder un contact plus étroit avec leur enfant pendant cette période difficile, le CHU de Bordeaux a mis au point un « cordon numérique ». Des webcams installées dans la chambre du nourrisson permettent aux parents de voir leur petit évoluer au quotidien.

Depuis début 2017, les parents peuvent voir à distance leur enfant hospitalisé au service de néonatologie du CHU de Bordeaux. Et ce grâce à un système baptisé « cordon numérique ». Celui-ci consiste en « une caméra installée dans la chambre de l’enfant, un système d’enregistrement du côté de l’équipe soignante et un accès pour la famille aux vidéos enregistrées », précise le CHU de Bordeaux. « Aujourd’hui, 16 lits sur 27 sont équipés de caméras reliées à l’application au sein de l’unité de néonatologie. »

« Le cordon numérique permet aux parents de ne pas ‘louper le début du film’ de la vie de leur enfant lorsque, après la coupure du cordon ombilical, les soins médicaux nécessitent une séparation souvent brutale, parfois prolongée et toujours douloureuse », souligne le Dr Jean Sarlangue, responsable de l’Unité de néonatologie et instigateur de ce projet.

Favoriser le lien d’attachement

Une solution innovante pour répondre à un besoin fort pour les parents de contact avec le nouveau-né. D’autant que le lien d’attachement que l’enfant et sa famille doivent nouer dans les premiers jours de vie est essentiel pour le développement futur. Comme l’enfant ne voit pas ses parents, « le lien se crée des parents vers leur petit. Lequel ressentira, à leur rencontre, par la parole et le toucher, qu’ils ont déjà fait connaissance et qu’ils l’ont investi », précise le Dr Sarlangue.

Le cordon numérique constitue un outil utile pour de très nombreuses familles. « A l’unité de néonatologie de l’hôpital des Enfants du CHU de Bordeaux, la moitié des familles sont domiciliées hors Bordeaux Métropole, à plus de 50km, voire en dehors de la Gironde. Et l’hospitalisation peut durer de plusieurs jours à plusieurs mois. » Grâce à ce système de communication visuelle, les parents peuvent désormais voir à distance leur bébé hospitalisé.

  • Source : CHU de Bordeaux, 14 avril 2017

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils