Covid long : davantage de symptômes chez les femmes

22 avril 2022

On en sait chaque jour un peu plus sur le fonctionnement du Covid-19. Une récente étude révèle ainsi que les femmes ont davantage de risque de souffrir de symptômes de Covid long.

Si les hommes ont statistiquement plus de risque de souffrir d’une forme grave du Covid-19 et de mourir de la maladie, les femmes seraient quant à elles davantage exposées aux symptômes, durant la phase aiguë mais aussi sous forme de Covid long. C’est le constat d’une étude menée par l’équipe de chercheurs dirigée par Giovanna Pelà de l’Université de Parme en Italie.

Pour en arriver là, les scientifiques ont recruté 223 patients infectés par le SARS-CoV-2, dont 89 femmes. Durant la phase aiguë de l’infection, les femmes rapportaient plus fréquemment un nombre important de symptômes : faiblesse, perte du goût et de l’odorat, douleurs thoraciques, palpitations et diarrhée. Cinq mois après, les chercheurs ont également observé que les femmes étaient proportionnellement plus nombreuses à présenter encore certains symptômes associés au Covid long. C’était le cas de la dyspnée (difficulté à respirer), la fatigue, la douleur de poitrine et les palpitations. Dans le détail, 97% des participantes à cette étude étaient encore symptomatiques au terme de 5 mois de suivi, contre 84% des hommes.

Des études plus approfondies sont nécessaires pour comprendre l’association du genre avec ce risque supérieur de symptômes à distance de l’infection. Mais surtout pour mettre en place une stratégie thérapeutique efficace et adaptée aux patients, en prenant en compte les spécificités liées à leur sexe.

  • Source : Journal of Women’s Health

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils