











Comment apprendre à se faire du soleil un ami ? Suis-je à risque de cancer cutané ? Dois-je préparer ma peau au soleil ? Autant de thèmes autour desquels le public nantais était récemment convié à débattre par le réseau Mélanome Ouest. Une « initiative santé » bienvenue, organisée dans un lieu assez inattendu : la FNAC.
Le Dr Gaëlle Queureux, dermatologue au CHU de Nantes, a ainsi rappelé quelques messages-clés indispensables pour partir au soleil… l’esprit tranquille. « Contrairement aux idées reçues, les premiers rayons de soleil ne protègent pas notre peau. La seule prévention efficace passe par une protection physique : habits, chapeau, lunettes, crème ».
La crème justement: comment faire le bon choix ? Gaëlle Queureux insiste sur « l’importance des gros chiffres visibles sur le conditionnement du produit. Ils correspondent au niveau de protection contre les UVB ». Autrement dit les rayons ultraviolets responsables des coups de soleil et du vieillissement prématuré de la peau. Pour ce qui est des indices UVA, la catégorie d’ultraviolets responsables des cancers de la peau, « il n’est pas si évident de s’en protéger. Le mieux est d’éviter toute exposition au soleil entre 12h et 16h ».
Autre point d’importance, la façon d’identifier un grain de beauté (le naevus) dangereux. « S’il est asymétrique, avec des bords irréguliers, une couleur inhomogène ou s’il évolue rapidement, il faut impérativement consulter un médecin » a précisé Olivier Jumbou, dermatologue libéral membre du réseau Mélanome Ouest. « Et n’oubliez pas de protéger vos enfants ! Ce sont les coups de soleil de l’enfance qui menacent l’adulte de mélanome ». Ce cancer cutané grave touche environ 8 000 Français tous les ans.
Source : Rencontre Comment protéger sa peau des risques du soleil, FNAC, 4 juin 2008
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.