Accueil » Médecine » Pneumologie » De l’oxyde nitrique pour les prématurés ?
Les grands prématurés sont exposés à des troubles pulmonaires, cognitifs et neurologiques. Or selon une équipe américaine, ces risques peuvent être réduits par administration d’oxyde nitrique inhalé dans les 48 heures suivant la naissance. Une découverte prometteuse pour ces nouveaux-nés de très faible poids, qui ont besoin d’apports importants en oxygène et/ou d’une ventilation mécanique pour pallier l’immaturité de leur appareil respiratoire. Mais un apport massif d’oxygène serait en fait à l’origine de nombreux cas de dysplasies bronchopulmonaires (DBP). Ces troubles du développement se traduisent par des difficultés respiratoires importantes mais transitoires. « Nous avons constaté que dès les premières 48 […]
Cet article est réservé à nos partenaires éditoriaux.
Accédez à nos packs d'articles ou à notre flux intégral. Découvrir nos offresDéjà abonné ? Connectez-vous
Recevez par e-mail les dernières actualités santé.