











Demain, lorsque nous consommerons des boissons à base de canne à sucre, il ne s’agira plus seulement de sirop ou de rhum. Mais peut-être aussi de… champagne !
Sainte AOC doit en frémir… Toujours est-il qu’une équipe de l’Institut national de Recherche agronomique (INRA) de Guadeloupe a mis au point une méthode permettant de stabiliser le jus de canne à sucre.
Ainsi est-il désormais possible d’envisager de nouveaux débouchés pour une matière première utilisée pour la seule fabrication de sucre et de rhum. Avec de surcroît une valeur ajoutée qui est aujourd’hui trop faible…
Cet espoir se résume en un mot : l’ultrafiltration. Ce procédé permet en effet de gommer les problèmes majeurs du jus de canne brut. En particulier celui de sa conservation, aujourd’hui limitée à quelques heures. Grâce à ce procédé, le jus pourra être conservé plusieurs mois sans altération de son goût ! Un jus de fruit frais, commercialisé par la société JUCANN’Tech, devrait bientôt être mis sur le marché.
D’autres breuvages devraient ensuite voir le jour. Les auteurs citent des boissons pétillantes comme le ” champagne de canne ” ou des vins ” façon Sauternes ” ! Des boissons gazéifiées, susceptibles de concurrencer les colas, sont aussi au programme… Bref, un formidable marché pourrait très bientôt tendre les bras à cette plante vieille de… 6 000 ans avant Jésus-Christ !
Source : INRA, janvier 2002
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.