











« Le dépistage organisé du cancer du sein propose une mammographie avec une double lecture ainsi qu’un examen clinique », explique l’InVS. « Généralisé à l’ensemble du territoire en 2004, il concerne les femmes de 50 à 74 ans ». Le taux de participation était en constante augmentation jusqu’en 2009 où il s’est élevé à 52,3%. C’est donc la première année que la France enregistre un recul de participation, alors que l’objectif européen est fixé à 70%.
La contre-performance parisienne
De fortes disparités régionales ont été observées. « Pour la période 2009-2010, des taux de participation supérieurs à 60% ont été enregistrés dans les régions Pays-de-la-Loire, Limousin et Bretagne. ». En queue de peloton se retrouvent la Corse, la Guyane, l’Ile-de-France et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, dont les taux sont inférieurs à 45%. Au niveau départemental, Paris fait pâle figure ! Seulement 27,1% des femmes invitées à se faire dépister gratuitement ont participé. Elles étaient près de 70% en Haute-Vienne, dans le Cher, le Lot-et-Garonne, les Landes et le Maine et Loire.
« En France, où au moins 10% de la population cible effectue un dépistage individuel, le taux de dépistage global est ainsi d’environ 65% », précise l’InVS. « Cependant, il est particulièrement important de convaincre les femmes de profiter de la qualité offerte par ce dépistage accessible gratuitement ».
Source : InVS, 5 avril 2011
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.