Des bananes et des fruits secs contre les AVC ?

28 août 2002

La lutte contre les accidents vasculaires cérébraux (AVC) passe-t-elle (aussi) par notre assiette ? Toujours est-il que les sujets qui manquent de potassium seraient davantage exposés que les autres au risque d’AVC.
Avec ses collègues du Queen’s Medical Center d’Honolulu, à Hawaï, le Dr Deborah Green s’est intéressé à 5 600 hommes et femmes de plus de 65 ans qui ne présentaient aucun antécédent d’AVC. Tous ont été suivis entre 4 et 8 ans et à partir d’analyses effectuées sur les sujets qui ont été victimes d’un AVC durant l’étude, Green a épinglé un coupable : le potassium.

Ou plutôt le manque de potassium ! Elle a en effet découvert que les sujets qui en absorbent trop peu (moins de 2,4 grammes par jour) voient leur risque de faire un AVC augmenté de 50% par rapport à ceux qui en consomment 4 grammes par jour ou davantage. Il est difficile d’en tirer des conclusions globales, mais… des recherches complémentaires sont désormais au programme du Dr Green.

L’objectif est de déterminer dans quelle mesure une supplémentation en potassium pourrait réduire le risque d’AVC… En attendant, vous pouvez toujours en consommer si vous avez le sentiment d’en manquer. Par exemple si vous êtes sujets aux crampes. Dans ce cas, vous en trouverez notamment dans les avocats, les abricots secs, les bananes et les pruneaux cuits…

  • Source : Neurology, 13 août 2002

Aller à la barre d’outils