











En 2002, seize cas cliniques de botulisme par inoculation ont été rapportés chez des usagers de drogues intraveineuses en Grande-Bretagne. Le phénomène est d’autant plus inquiétant que seulement 10 cas avaient été répertoriés les trois années précédentes.
A ce jour aucun n’a été signalé en France où le botulisme fait l’objet d’une déclaration obligatoire. La maladie se manifeste par des difficultés à parler ou à déglutir, par des troubles de la vision puis une faiblesse musculaire progressive qui peut évoluer vers une paralysie des bras, des jambes, des muscles du tronc et de la respiration.
Cette intoxication potentiellement mortelle est due à l’ingestion d’une toxine libérée par Clostridium botulinum et généralement contenue dans les charcuteries avariées ou les conserves insuffisamment stérilisées. Elle se multiplie également dans les lésions locales provoquées, chez les utilisateurs de drogues injectables, par l’acide citrique dans lequel l’héroïne est dissoute…
En cas d’apparition de troubles neurologiques inexpliqués, notamment ophtalmologiques, et surtout si la victime est un utilisateur connu de drogues intraveineuses, consultez d’urgence un service hospitalier. Le traitement sera d’autant plus efficace s’il est prescrit précocement.
Source : Direction générale de la Santé
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.