Des médecins toujours autant victimes d’agressions

16 avril 2015

Les faits de violence à l’encontre des médecins ne faiblissent pas. Selon l’Observatoire de la sécurité des médecins, l’année 2014 a été marquée par la persistance d’un niveau élevé de violence. Aussi bien verbale que physique. Décryptage.  

Les médecins généralistes sont les plus touchés, puisqu’ils représentent 61% des praticiens agressés en 2014. Comme en 2013, les ophtalmologues demeurent les spécialistes les plus exposés (7% des incidents), suivis par les dermatologues (4%) et les gynécologues (3%).

Au niveau géographique, le Nord (7%), les Bouches-du-Rhône (5%) et l’Isère (4%) figurent parmi les départements les plus touchés par ce phénomène. Bonne nouvelle, les incidents observés en Ile-de-France enregistrent une baisse significative (-25%). Par ailleurs, les agressions verbales et menaces sont moins nombreuses que l’année précédente mais restent les plus courantes (65% des cas). Les agressions physiques quant à elles, sont au même niveau qu’en 2013, soit un incident sur dix !

Les principaux motifs des incidents relevés sont le reproche relatif à une prise en charge (30%), mais aussi le vol ou la tentative de vol (20%), ainsi que le refus de prescription (14%). L’important dispositif de sensibilisation mis en place par l’Ordre des médecins commence à porter ses fruits. Les praticiens portent de plus en plus plainte à la suite d’un incident. Ainsi les dépôts sont en progression de 3% en 2014.

  • Source : Conseil national de l’Ordre des Médecins, 10 avril 2015

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils