











La fin des brûlots ou des autodafés ? Non, mais une vraie mobilisation contre le tabagisme !Douze titres de la presse féminine se sont engagés dans ce combat. Leur promesse : «éviter toute incitation à la consommation par la promotion, même indirecte, de la cigarette ». Le ministère délégué à la Santé, lAssurance Maladie et le Comité français déducation pour la santé (CFES) sont aussi associés à cette opération.
Les magazines respecteront ainsi quatre grands « commandements ». « ils ne montreront pas de personnes en train de fumer, ne feront pas de référence aux plaisirs de la cigarette et refuseront toute association directe ou indirecte avec lindustrie du tabac ». Enfin, « ils favoriseront linformation de leurs lectrices sur les risques liés au tabagisme » !
Leur objectif est clair : faire évoluer les représentations – féminité, sensualité – liées au tabagisme féminin. Et bien sûr, faire décroître la prévalence du tabagisme chez la femme. Il sagit ni plus ni moins dempêcher que le nombre des femmes tuées chaque année par le tabac passe de 3 000 aujourdhui à 45 000 en 2020. Le challenge est lancé
Source : Ministère délégué à la Santé, 26 mars 2001
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.