











Comme les poules pondent depuis quelque temps des oeufs dont le jaune est dépourvu de cholestérol, les vaches produiront bientôt du lait dépourvu de toute matière grasse !
Cette information des plus sérieuses émane d’un numéro spécial du Journal of Agricultural and Food Chemistry. Pour son cinquantième anniversaire, cette revue américaine dresse un panorama complet des révolutions attendues ces prochaines années dans l’industrie du lait et des produits laitiers. Un travail instructif.
Un article nous apprend notamment que des chercheurs viennent d’identifier un gène qui intervient dans la formation des matières grasses du lait. A partir de ce constat, il suffirait de neutraliser l’activité de ce gène pour que nos vaches produisent naturellement du lait sans matières grasses, c’est-à-dire écrémé.
Ce lait écrémé directement issu du pis de la vache n’est qu’un exemple, parmi d’autres, de ce qui nous attend pour après-demain ! « Les progrès génétiques devraient permettre de produire différents types de lait avec des caractéristiques bien spécifiques » concluent les auteurs de cet article. José Bové doit frémir…
Source : Journal of Agricultural and Food Chemistry, Décembre 2002
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.