Développement : l’OMS s’engage concrètement et financièrement

16 janvier 2002

« Tout investissement dans le domaine de la santé contribue concrètement au développement économique ». Le Dr Gro Harlem Brundtland, Directeur général de l’OMS, vient de réaffirmer que le monde doit absolument « investir 73 milliards d’euros pour la santé dans le monde ». Ouvrant la cent neuvième session du Conseil exécutif de l’OMS, elle a repris à son compte les estimations présentées le mois dernier par la Commission Macroéconomie et Santé de l’OMS. Laquelle plaidait avec insistance en faveur des investissements de santé pour les pays les plus défavorisés.

Selon la commission, cet investissement permettra des gains annuels d’au moins 360 milliards d’euros, pour l’essentiel sous forme de croissance économique. Mais surtout, il permettra de sauver chaque année 8 millions de vies humaines !

« La Santé est une richesse » (Health is wealth) plaide l’OMS. Mais pour son Directeur général, « pour parvenir à un tel objectif nous devrons doubler le montant actuel des investissements de santé dans les pays en voie de développement ». Et pour pousser à la roue, elle s’est engagée à ce que l’OMS « aide les pays qui augmenteront leurs investissements ».

Car la seule contribution des pays les plus riches ne suffira pas. Et pour que les pays en développement s’investissent également, ils devront pour le moins réviser leurs priorités budgétaires…

  • Source : OMS 14 janvier 2002

Aller à la barre d’outils