Diabète de type 2 : la pomme de terre, une alliée inattendue

19 août 2024

Une nouvelle étude menée par l'Université du Nevada à Las Vegas remet en question la mauvaise réputation de la pomme de terre, en particulier pour les personnes atteintes de diabète de type 2.

Parce qu’elle est associée aux chips ou aux frites, la pomme de terre traîne derrière elle une réputation d’aliment hautement calorique. Elle regorge pourtant de nombreux bienfaits, notamment pour les patients souffrant de diabète de type 2.

La preuve avec des chercheurs de l’Université du Nevada L’étude, lesquels ont recruté 24 participants atteints d’un  diabète de type 2 contrôlé par médicaments. Pendant 12 semaines, un groupe a consommé quotidiennement une pomme de terre cuite au four, tandis qu’un groupe témoin recevait une portion équivalente de riz blanc.

Les résultats sont encourageants : les participants consommant des pommes de terre ont observé une légère baisse de leur glycémie à jeun, une réduction du tour de taille et une diminution de la fréquence cardiaque au repos.

Uniquement au four

« Alors qu’aucun effet nocif n’a été observé, nos résultats prouvent que les pommes de terre blanches peuvent être incorporées de manière saine dans le régime alimentaire des personnes atteintes de diabète de type 2 », explique Neda Akhavan, professeure adjointe au département de kinésiologie et de sciences de la nutrition de l’Université du Nevada. La chercheuse insiste également sur l’importance de la préparation : les pommes de terre étaient cuites au four avec la peau, les participants pouvant ajouter des herbes, des épices ou une petite quantité de beurre. La friture était proscrite.

Ce qui rend la pomme de terre particulièrement intéressante, c’est sa richesse en nutriments. Elle est la source la plus importante de potassium dans les régimes occidentaux, un minéral crucial pour la prévention de l’hypertension et du diabète de type 2. De plus, sa peau contient de l’amidon résistant, une fibre bénéfique pour le contrôle de la glycémie et la satiété.

  • Source : Université du Nevada

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Dorothée Duchemin

Aller à la barre d’outils