Diabétiques : vive le sport !

14 octobre 2002

« La thérapie génique du diabète n’existe pas encore, mais la thérapie physique… oui ». Kerry Steward, auteur principal d’une étude consacrée aux effets de l’activité physique sur la santé cardio-vasculaire des diabétiques, est un partisan particulièrement convaincu de la pratique sportive chez ces malades…
On le comprend d’ailleurs : l’infarctus du myocarde représente en effet 50% des causes de décès chez le diabétique.

Et les accidents vasculaires cérébraux sont deux fois plus fréquents parmi ces derniers que dans le reste de la population. Les spécialistes savaient déjà que l’activité physique diminue la glycémie et la tension artérielle des patients qui souffrent d’un diabète de type 2. Ils ignoraient en revanche qu’elle améliore aussi la réaction de ces malades à l’insuline et le fonctionnement de l’endothélium vasculaire : en d’autres termes, elle favorise la dynamique des cellules tapissant l’intérieur des veines et des artères… Sachant que ces patients sont tous à risque vasculaire élevé, il s’agit d’une excellente nouvelle !

Steward a ainsi démontré que l’activité physique… fait partie intégrante du traitement. Comme par ailleurs le sport est aussi un facteur d’intégration sociale, il contribue au bien-être psychologique. Certains diabétiques sont d’ailleurs parvenus à être des sportifs de haut niveau, cependant que d’autres ont réalisé d’authentiques exploits sportifs. Destination Santé vous a déjà conté l’expédition au cours de laquelle, accompagnés de deux médecins et d’un guide, cinq diabétiques de 35 à 50 ans ont pu atteindre le pôle Nord. A ski et à pied, ce n’était pas une petite affaire !

  • Source : JAMA, 2 octobre 2002

Aller à la barre d’outils