











Accueil » Santé Publique » Dormez sur vos deux oreilles!
En France en 20 ans, la mortalité imputable à des actes d’anesthésie a été divisée par… 10 ! Dans le même temps le nombre de ces derniers a plus que doublé. Et ceux réalisés sur des patients âgés ou atteints de maladies sévères associées ont quadruplé !
Ces résultats émanent de l’enquête SFAR-INSERM dirigée par le Pr André Lienhart, du CHU Saint-Antoine à Paris. Les chiffres sont évocateurs : en 1980, une anesthésie sur 13 000 était mortelle. Contre une sur 145 000 aujourd’hui. Avec des décès qui surviennent en majorité lors d’interventions orthopédiques (fracture du col, chirurgie hémorragique) ou digestives (occlusions, péritonites).
Le décret n°94-1054 du 5 décembre 1994 qui vise à améliorer la sécurité anesthésique a fortement contribué à cette chute de la mortalité. Mais pas seulement. Comme nous l’explique le Pr Lienhart, médecin anesthésiste, “ce texte de loi, que nous avions demandé, fait partie d’une véritable culture de la sécurité qui s’est imposée à nous et porte ses fruits. Mais la formation des médecins et des infirmières anesthésistes s’est également améliorée. Cette diminution de la mortalité est vraiment due à un ensemble de facteurs“.
A l’étranger ? Seule l’Australie bénéficie de statistiques nationales “avec des résultats similaires aux nôtres” poursuit André Lienhart. “Des progrès restent à faire. Le cap de un décès sur un million d’anesthésies n’est pas utopique“.
Source : Académie nationale de Médecine, 30 novembre 2004
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.