











Accueil » Santé Publique » Du Nil au Portugal!
Le Virus du Nil occidental vient à nouveau de frapper l’Europe. Deux nouveaux cas humains viennent d’être rapportés par l’Ireland’s Virus Reference Laboratory, l’équivalent irlandais de l’Institut de Veille sanitaire (InVS).
Entre le 26 juin et le 10 juillet 2004 en effet, deux touristes du cru ont contracté le virus à l’occasion de vacances en Algarve, région Sud du Portugal. Ils ont ensuite développé les mêmes symptômes, l’un d’eux ayant dû être hospitalisé pour méningo-encéphalite. Son état s’est ensuite stabilisé.
Les autorités portugaises ont aussitôt déclenché un plan national de surveillance. Celle-ci doit être maximale, car le péril est réel : le virus du Nil occidental a tué 264 Américains l’an dernier. En France, plusieurs cas humains ont été recensés l’été 2003 dans le Var et en Camargue, sans entraîner de décès.
La majorité des patients infectés se plaint de symptômes analogues à ceux de la grippe et la guérison intervient en quelques jours. Mais d’après les CDC d’Atlanta, des complications surviennent dans 1% des cas. L’infection peut alors dégénérer en des formes graves de méningites.
Source : Eurosurveillance, Vol.8, Issue 32
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.