Du public au privé…

20 mars 2001

… en passant par le psy ! Et oui, la privatisation d’une entreprise publique peut avoir des conséquences assez inattendues pour ses salariés. Des chercheurs britanniques ont en effet eu l’idée de mettre en relation des éléments à priori peu liés : le changement de statut d’un employé en cas de privatisation d’une part, et son niveau d’utilisation des services de santé d’autre part. Publiée dans le British Medical Journal, leur étude a concerné 666 salariés dont le département avait été vendu au secteur privé.

Résultat ? Et bien, une privatisation peut avoir des effets assez surprenants ! Dans les 18 mois suivant ce bouleversement, les auteurs ont relevé une augmentation de 56% de la fréquence des troubles psychologiques légers. Conséquence : le recours au médecin généraliste s’est nettement accru. Concrètement et toujours dans cette même période, 25% de ces personnes ont consulté au moins quatre fois !

Jane Ferrie et ses collaborateurs, de University College à Londres, associent ces chiffres au climat d’insécurité ressenti par ces employés. Par les incertitudes qu’elle suscite quant à la ré-embauche et à la peur du chômage, une « simple » privatisation peut donc bien entraîner une augmentation des dépenses de santé publique…

  • Source : British Medical Journal, 17 mars 2001

Aller à la barre d’outils