La durée de vie humaine a-t-elle atteint ses limites ?
06 octobre 2016
Lucky Business/shutterstock.com
Une étude publiée aujourd’hui dans la revue Nature montre que la durée de vie maximum des êtres humains a peut-être déjà été atteinte. Des chercheurs américains établissent que notre limite naturelle ne dépasserait pas 115 ans. Il sera donc difficile de battre le record établi par Jeanne Calment, décédée à 122 ans.
Depuis le 19è siècle, l’espérance de vie moyenne a augmenté presque continuellement grâce aux progrès en matière de santé ou à notre alimentation. En moyenne, par exemple, les bébés américains nés aujourd’hui peuvent espérer vivre jusqu’à 79 ans. En 1900, cette espérance de vie n’était que de 47 ans.
Mais selon des chercheurs du Albert Einstein College of Medicine (Etats-Unis), notre espérance de vie a sans doute atteint ses limites. Pour le vérifier, ils ont épluché les statistiques de la Human Mortality Database, qui compile les données de mortalité de plus de 40 pays.
Ils se sont concentrés sur les « super-centenaires » (les personnes ayant vécu plus de 110 ans), de plus en plus nombreux. Même si l’âge de leur décès a augmenté à l’échelle planétaire entre les années 1970 et le début des années 1990, il semble avoir atteint un plateau autour de 1995. Les chercheurs expliquent ainsi que les « doyens de l’humanité » décèdent depuis cette date autour de 115 ans. La Française Jeanne Calment, décédée à 122 ans en 1997, faisant office d’exception.
Les scientifiques émettent l’hypothèse selon laquelle 125 ans serait la limite absolue de la durée de vie humaine. Cependant, les chances d’atteindre cet âge seraient inférieures à 1 sur 10 000.
« Les progrès contre les maladies infectieuses et chroniques peuvent continuer à stimuler notre espérance de vie moyenne, mais pas la durée de vie maximale», concluent les chercheurs.