Ebola : un cas en Italie

[13 mai 2015 - 16h40]

Pour la première fois depuis le début de l’épidémie à virus Ebola, un cas confirmé a été signalé en Italie. Le malade est un professionnel de santé revenant de la région d’Afrique de l’Ouest encore affectée par la flambée épidémique.

Le patient ayant déclaré les symptômes du virus Ebola en Italie ce 12 mai est un professionnel de santé qui s’était porté volontaire pour travailler dans un centre de traitement de cette maladie en Sierra Leone. Pour son voyage de retour en Italie, il a pris un vol de Freetown à Rome, via Casablanca au Maroc le 7 mai dernier. A son arrivée dans la capitale italienne, il ne présentait aucun symptôme de la maladie.

Ce n’est que 72 heures après son retour en Italie que ce patient a commencé à développer les premiers symptômes. Ce professionnel de santé s’est isolé lui-même à domicile et a contacté les secours qui l’ont transporté à l’hôpital de Sassari en Sardaigne. Les analyses ayant confirmé sa contamination par le virus Ebola, le 12 mai, il a été transféré vers un centre spécialement équipé, à Rome.

« Les premiers symptômes n’étant survenus que 72 heures après le dernier vol du malade, le traçage des passagers n’est pas considéré comme nécessaire », estime l’OMS. Les proches du patient, ainsi que le personnel de l’hôpital de Sassari sont sous étroite surveillance. Aucune autre information concernant l’état de santé du malade n’a pour le moment été communiquée.

Partager cet article