En cas de fortes chaleurs, comment conserver vos médicaments ?

11 juillet 2022

On n’y pense pas toujours mais, en cas de canicule, vous devez relire la notice de vos médicaments. Certains doivent en effet être impérativement conservés à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Même en dehors des périodes de fortes chaleurs, il convient d’être attentif au mode de conservation des médicaments. Mais lorsque le mercure grimpe, il est d’autant plus important de rester vigilant. Sur la notice, 3 cas peuvent être décrits :

  • Aucune condition de conservation n’est apposée sur la boîte. C’est le cas le plus fréquent. Cette absence d’indication révèle que le médicament est considéré comme stable. Ces médicaments peuvent supporter de fortes chaleurs s’ils sont dans leur emballage d’origine. Dans ce cas, laissez-les dans votre lieu de stockage habituel (armoire à pharmacie, placard hors de portée des enfants) ;
  • La notice recommande une conservation à une température inférieure à 25 °C ou 30 °C : ces médicaments peuvent résister à un dépassement ponctuel… mais celui-ci doit rester très limité dans le temps ;
  • Parfois, la conversation doit être maintenue entre + 2 °C et + 8 °C. Donc, conservez ces médicaments dans votre réfrigérateur et contrôlez régulièrement la température. Une fois sortis du réfrigérateur, utilisez-les rapidement et évitez de les remettre au froid s’ils sont restés exposés à la chaleur : cela pourrait les endommager.

Quand la chaleur modifie la consistance

La consistance de certains produits peut aussi être modifiée par la chaleur. Certains se ramollissent ou se liquéfient. Citons notamment les ovules, les suppositoires ou encore certaines crèmes ou pommades. Vous devrez donc les maintenir dans un endroit frais. A contrario, en voulant trop les protéger, ne les stockez pas dans un lieu trop froid. Ce qui altérerait aussi leur consistance. Là encore, la notice vous aidera à trouver les conditions de stockage idéales. Dans tous les cas, si la forme de votre médicament a changé, ne l’utilisez pas. Ses propriétés ont de grandes chances d’avoir aussi été altérées !

  • Source : Assurance-maladie

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils