











Il sagit de substances largement utilisées comme solvants. Dans les peintures, les vernis, les encres, les colles, certains produits ménagers… Une vingtaine dentre elles ont fait lobjet dune classification et dun étiquetage harmonisés au niveau européen. Interdiction de vente au public pour 8 produits, classés « toxiques pour la reproduction ». Et pour les autres, des mesures renforcées de protection des travailleurs.
Aucune réglementation spécifique ne permet dinterdire ces produits à lusage professionnel ni même de protéger particulièrement les travailleurs. Les pouvoirs publics ont alors demandé à lINSERM une expertise qui a débouché sur un plan daction en plusieurs points.
Dabord, renforcement de la protection des travailleurs contre les produits toxiques pour la reproduction; ensuite la mise en place de mesures protégeant les femmes enceintes et les enfants à naître; puis la demande dune révision européenne de la classification de certains de ces éthers de glycol.
Différents textes réglementaires devraient prochainement paraître et la situation va saméliorer. Enfin, serait-on tenté dajouter!
Source : Association Asthme : 10 rue du Commandant Schloesing, 75116 Paris, téléphone : 01 47 55 03 56
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.