











Dans le cadre des Rendez-Vous Santé, l’Inserm organise demain des rencontres entre chercheurs cliniciens et associations de malades dans les 20 centres d’investigation clinique (CIC). Le but, faire le point sur la recherche clinique.
Ces rendez-vous sont l’occasion de présenter les CIC, des structures entièrement dédiées à la conception et à la réalisation d’études. Comme l’affirme Christian Bréchot, Directeur général de l’Inserm, « la recherche clinique se fait avec les malades, pour les malades ». L’Inserm a ainsi pris l’initiative d’engager le dialogue sur les enjeux de la recherche clinique avec les patients, leurs familles et les citoyens.
« Que recouvrent les recherches cliniques ? A quoi servent-elles ? Quel est le rôle des volontaires qui participent à ces essais ? De quelle protection bénéficient-ils ? Nous débattrons de tous ces sujets », assure Christian Bréchot. Dans sa volonté d’ouverture et de dialogue, l’Inserm, seul organisme public entièrement dédié à la recherche bio-médicale, met en ligne les informations concernant la centaine d’essais cliniques dont il est actuellement le promoteur. Une véritable politique de transparence. Pour plus de renseignements sur l’heure et le lieu des Rencontres, tapez http://www.inserm.fr/servcom/servcom.nsf/(Web+Startup+Page)?ReadForm&actualite
Source : Inserm, 20 janvier 2003
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.