











En tous cas au Royaume-Uni, une agence gouvernementale spécialisée vient dêtre créée rien que pour cela !
Les praticiens britanniques doivent leur malheur à lun de leurs confrères, Harold Shipman, aujourdhui considéré par ses propres confrères comme étant « le serial killer le plus prolifique de lhistoire ».
Mazette ! Le cher Harold a tout de même provoqué entre 300 et 345morts en vingt-quatre années dexercice de la médecine. Si lon ose dire ! Soit un excès de mortalité chiffré, de source gouvernementale, aux alentours de 297 décès indus Il nest guère surprenant que le gouvernement de Sa Majesté ait décidé de frapper fort !
Voilà pourquoi il vient de créer une agence chargée didentifier les médecins incompétents « ou insuffisamment performants ». Elle pourra même leur retirer le droit dexercer, ce qui en loccurrence paraît relever des mesures de salut public ! Une révolution ? Pas tout à fait.
Dès le 6 février 2000, le niveau de performance de chaque médecin du Royaume est enregistré en continu. Son dossier est ainsi constamment tenu à jour. Les praticiens doivent également apporter la preuve quils suivent assidûment les activités de formation continue qui leur sont proposées, et se soumettre régulièrement à lévaluation dun professionnel indépendant.
Cette évolution est donc logique. Accélérée par les scandales qui ont frappé la médecine britannique ces dernières années, elle devrait bien inspirer la France. Pourtant, il est malheureusement peu probable que nous emboîtions le pas dune telle initiative. Alors que les procès en responsabilité se multiplient, certaines organisations professionnelles sopposent même à ce que la formation continue des médecins devienne obligatoire. A moins que malades et assureurs ny mettent leur grain de sel
Source : British Medical Journal, 13 janvier 2001
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.