Former, opérer et sauver les petits cœurs

[01 octobre 2013 - 09h54] [mis à jour le 19 décembre 2013 à 14h58]

Le Dr Patrick Charles, 100ème médecin formé en compagnie du Professeur Francine Leca, présidente de l’Association Mécénat Chirurgie Cardiaque.

Et de 100 ! Depuis 2006, l’Association Mécénat Chirurgie Cardiaque a formé 100 médecins francophones de pays en développement en cardiologie pédiatrique. Objectif, leur permettre de poser le bon diagnostic auprès des enfants malades, de gérer le suivi des patients, opérés en France.

Créée en 1996 par le Pr Francine Leca, chef du service chirurgie cardiaque au CHU Necker de Paris, l’association a d’abord permis à des enfants atteints de malformations cardiaques de se faire opérer en France. Depuis 2006, afin d’améliorer le diagnostic de ces patients mais également leur suivi post-opératoire, des sessions de formation ont été mise en place. C’est ainsi que des médecins généralistes et spécialistes issus principalement d’Afrique subsaharienne, d’Afrique du Nord, du Moyen-Orient, des Comores, d’Haïti…, ont pu parfaire leurs connaissances en cardiologie pédiatrique.

2 000 enfants opérés

Pour Francine Leca, ces formations ont radicalement changé la donne. « Nous nous rendons compte que depuis 8 ans que la formation existe, les choses ont évolué dans tous les pays desquels viennent nos candidats. Le diagnostic est mieux posé, les dossiers sont bien étudiés et les enfants opérés sont correctement suivis à leur retour.  Ce projet de former des médecins étrangers est extrêmement positif ».

Dans le monde, près d’un enfant sur cent naît avec une malformation du cœur. Mécénat Chirurgie Cardiaque permet à des enfants des pays en développement atteints de ces malformations de se faire opérer en France. Hébergés par des familles d’accueil bénévoles, ils ont été plus de 2 000 depuis 1996 à être pris en charge en France. Pour davantage d’informations : www.mecenat-cardiaque.org.

Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : David Picot

Partager cet article