Fumeuse affaire de Loi Evin au Sénat…

16 décembre 2002

Encore un exemple de violation de la loi Evin… mais pas n’importe où. Car l’affaire concerne une haute institution de la République où une poignée de fonctionnaires doivent se battre pour faire respecter la loi : le Sénat !
« A l’adoption de la loi en 1991, nous pensions bien avoir remporté la bataille » explique Roger Szabo, Président fondateur de l’association pour le respect des droits des non-fumeurs fonctionnaires des services du Sénat. « Malheureusement, cette loi n’a rien changé. »

Depuis quelques mois toutefois, les choses semblent s’accélérer. Grâce notamment au soutien de l’association Les droits des non fumeurs. Une plainte pour infraction à la législation sur le tabagisme a été déposée, avec pour objectif de faire constater l’infraction. « Une chose qui n’avait jamais été réalisable jusqu’alors » reprend Roger Szabo. « Il est en effet impossible de faire entrer quelqu’un au Sénat pour faire constater que le Loi Evin n’est pas appliquée, sans l’accord du Président. La justice était donc notre unique recours pour ne plus subir une situation de risque sanitaire permanent. »

En 15 ans de combat, Roger Szabo a dû envoyer plus d’une centaine de lettres à ses supérieurs, parmi lesquels l’ancien Président du Sénat René Monory et son successeur Christian Poncelet. « On me répond à chaque fois que le Sénat respecte la loi Evin », reprend-il.

Une réponse qui ne manque pas d’aplomb, puisque 60 millions de téléspectateurs en France peuvent observer les sénateurs en train de fumer dans des lieux prohibés, souvent des cigares gros calibres. Comble de l’ironie, une note de service définit les emplacements de la Haute assemblée où la loi ne s’applique pas ! Les fumeurs ont par exemple libre accès à la Salle des Conférences, aux salles attenantes, aux couloirs et même aux ascenseurs…

  • Source : Johns Hopkins Medical Institutions, 3 décembre 2002

Aller à la barre d’outils