Futures mamans, fuyez la fumée des autres

12 mars 2014

Risque de prématurité, de grossesse extra-utérine et de mortinatalité… Dans le British Medical Journal, des médecins américains le confirment : le tabagisme passif au cours de la grossesse expose à de nombreux dangers, trop souvent sous-estimés.

Il est désormais bien établi au niveau scientifique que le tabagisme au cours de la grossesse augmente considérablement les risques de fausse couche et de complications à la naissance. Mais quels sont les dangers liés à la fumée des autres ? C’est à cette question que l’équipe du Dr Andrew Hyland du Roswell Park Center Institute de Buffalo aux Etats-Unis a souhaité répondre.

Pour ce faire, les scientifiques ont travaillé à partir de l’étude Women’s Health Initiative (WHI) qui comporte près de 80 000 femmes âgées d’au moins 60 ans. Un peu plus de 5 000 d’entre elles étaient fumeuses, 35 000 avaient réussi à arrêter la cigarette et 41 000 avaient toujours été abstinentes. Et toutes avaient été enceintes au moins une fois.

Parents, n’enfumez pas vos enfants

Parmi le groupe des non-fumeuses, le niveau d’imprégnation à la fumée des autres a été évalué, tout au long de leur vie, à l’aide d’un questionnaire. Sans surprise, les femmes les moins exposées au tabac présentaient les niveaux de risque les plus faibles. A l’inverse celles qui ont dû subir le tabac des autres plus de 20 ans présentaient 61% de risque en plus d’être victimes d’une grossesse extra-utérine.

Retard de croissance in-utero, faible poids de naissance et mort subite du nourrisson… les conséquences peuvent être dramatiques pour l’enfant à naître ou le jeune enfant. Sans oublier ensuite les risques d’infections respiratoires basses, d’otite et d’asthme chez le petit exposé par exemple, au tabagisme parental.

  • Source : BMJ, 26 février 2014

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : David Picot

Aller à la barre d’outils