Il y a de quoi rougir…

26 octobre 2000

Avant-derniers. Les Français sont avant-derniers des Européens en matière d’hygiène et de propreté personnelles! Juste devant les Britanniques mais loin derrière les Italiens, les Allemands, les Grecs et les Espagnols. Pour parvenir à ce peu reluisant palmarès, l’Institut Pasteur et la firme Procter & Gamble ont, ensemble, mené l’enquête auprès de 2 500 européens de 25 à 54 ans.

Pêle-mêle, les résultats de leur travail sont à proprement parler sidérants. Chacun sait, bien sûr, que dans une cuisine bien tenue il est recommandé de changer quotidiennement les torchons. Pourtant, 27% seulement des familles françaises procèdent ainsi. Le sol de la cuisine, pour sa part, n’est même pas lavé quotidiennement: 4,5 fois par semaine en moyenne. A titre de comparaison les Italiens, eux, le font 9,2 fois par semaine. Plus de 2 fois plus souvent!

Tenez, voici encore un dernier petit exemple pour faire bonne mesure. Les Français, comme beaucoup d’Européens, affectionnent les animaux domestiques. Mais 25% des propriétaires de chiens, chats et autres hamsters ne se lavent jamais les mains après les avoir manipulés! Tout cela n’est guère brillant. Et si vous souhaitez en apprendre encore davantage, n’hésitez pas à vous connecter sur le site de l’Institut Pasteur, à www.pasteur.fr N’’hésitez pas à vous connecter sur le site de l’Institut Pasteur, à www.pasteur.fr .

  • Source : Pr. Thomas Kelly et al. , Environmental Science & Technology, 1er janvier 1999.

Aller à la barre d’outils