











Accueil » Santé Publique » Il y a des chiffres qui tuent !
Avec 2% du parc des quatre roues et plus, les poids-lourds ont effectué 6% des kilomètres parcourus en France en 2003. Ils ont été impliqués dans 3,1% des accidents corporels et… 8,5% des accidents mortels !
Selon l’Observatoire national interministériel de sécurité routière, “les poids-lourds représentent un enjeu important pour la sécurité routière“. Car en 2003, les accidents dans lesquels ils ont été impliqués ont coûté la vie à 720 personnes. Soit 12,5% de l’ensemble des tués sur la route ce qui, comparé aux 8,5% d’accidents dans lesquels ils sont impliqués, traduit un indice de gravité très important.
Les accidents de poids-lourds se produisent le plus souvent en rase campagne, sur des routes départementales ou nationales. Et dans près d’un cas sur deux, les routiers sont confrontés à une automobile particulière. Mais dans un accident sur cinq ils sont seuls en cause ! Enfin l’analyse de leur taux d’alcoolémie après l’accident montre qu’ils sont moins alcoolisés que les conducteurs de véhicules légers.
Source : The Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism, 3 mai 2005
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.