











Pour être discrète et silencieuse, voilà certainement une réelle victoire de la chirurgie gynécologique. Près de 3 millions de femmes, en France, souffrent ainsi de fuites urinaires. Et plus de 300 000 voient leur qualité de vie fortement altérée ! Et pourtant malgré les idées reçues, ce ne sont pas les solutions qui manquent.
D’abord, ces troubles ne sont pas « réservés » aux femmes âgées. Bien des quadragénaires sont gênées. Or surtout lorsqu’il s’agit d’incontinences d’effort – celles qui apparaissent en portant une charge ou simplement à la toux… – les médicaments sont rarement efficaces. La rééducation du périnée, de plus en plus courante dans les suites d’accouchement, permet souvent de retarder l’apparition des troubles.
Mais lorsqu’ils sont installés, la femme doit savoir en parler à son médecin sans fausse honte. Plusieurs techniques chirurgicales donnent aujourd’hui d’excellents résultats. Le bilan à 3 ans de la méthode du Suédois Ulmsten fait état de résultats remarquables. Reprise en France, cette approche baptisée TVT (Tension-free Vaginal Tape) provoquerait une disparition complète de l’incontinence dans 96% des cas. Menée sous anesthésie locale ou loco-régionale, l’intervention ne dure pas plus de 30 minutes et bouleverse la qualité de vie. Dans le meilleur sens du terme.
Source : JAMA, 27 juin 2001
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.