L’Aide Médicale Etat en danger

11 juin 2004

Médecins du Monde, Médecins sans Frontières et le Samu social en appellent au Président de la République, dans une lettre ouverte dénonçant les dangers de la réforme de l’Aide Médicale Etat (AME). Une réforme qui menace la santé de 150 000 étrangers.

L’AME doit garantir l’accès gratuit aux soins, pour les étrangers qui ne remplissent pas les conditions de résidence nécessaires à la Couverture Maladie universelle (CMU). Xavier Emmanuelli, président du Samu social, confie à Destination Santé son inquiétude, face aux réformes du gouvernement. ” Dans les faits on demande désormais des justificatifs, des papiers que les étrangers ne peuvent présenter. Rendre des procédures plus compliquées, cela les empêche de consulter, c’est clair “.

En effet fin 2003, le gouvernement a décidé que les étrangers devraient d’abord monter un dossier administratif complexe, prouvant trois mois de résidence continue en France. Comme l’explique Xavier Emmanuelli, ” désormais, certains patients qui souffrent de maladies graves doivent attendre plusieurs mois avant que leurs dossiers ne soient acceptés “. C’est un véritable problème de santé publique. ” Les microbes, les virus, les bactéries ne connaissent pas les strates de populations. Ils vont et viennent, peu importe le statut social.

  • Source : Journal of Applied Social Psychology, mai 2004

Aller à la barre d’outils