











Entre 12 et 19 ans, la proportion des jeunes buveurs dalcool passe de 4,7% à 47,1%. Soit une multiplication par un facteur dix! Cette explosion est préoccupante. Dautant plus que bien souvent, les jeunes boivent durant les week-ends afin de se « défoncer ». Illustration: 31% des 15-19 ans déclarent avoir connu au moins un état divresse dans lannée. Les parents, les grands-parents paraissent impuissants. Ils ne sont là, souvent, quà titre de témoins.
La Caisse nationale dassurance maladie (CNAM) et le Comité français déducation pour la santé (CFES) tentent denrayer cette spirale. Plus de 30 titres de la presse spécialisée « jeunes » sont mobilisés. Pour interpeller les 15-19 ans sur le thème de lannée: « et vous, avec lalcool vous en êtes où? » Et pour les amener à sinterroger sur leurs motivations de buveurs, tout en développant linformation sur les risques auxquels ils sexposent.
Car lalcool expose aussi au risque de rapports sexuels non protégés et aux contaminations qui en découlent: maladies sexuellement transmissibles, VIH, hépatites B et C Ou encore au risque de violence, de coups et délits, daccidents de la route. Entre 12 et 19 ans, la proportion des jeunes buveurs dalcool est multipliée par dix!
Source : JAMA, 1996, 276, 1964-1967
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.