L’eau du robinet en toute sécurité !

02 janvier 2002

Monique Chotard, directeur du Centre d’information sur l’eau rappelle que l’eau du robinet fait l’objet d’un contrôle constant. La sécurité déjà très élevée a été renforcée par un récent décret ministériel, et les normes de qualité seront dorénavant actualisées. Les sous-produits de traitement des eaux et la radioactivité seront pris en compte et les contrôles s’effectueront au point d’utilisation par le consommateur et non plus au niveau du réseau public.

« Tant que les autorités municipales n’ont pas informé les populations d’un risque potentiel quant à la sécurité de l’eau, les administrés peuvent boire de l’eau en toute sécurité », souligne Monique Chotard. Vous pouvez même vous informer directement sur la qualité des eaux de votre ville, à la mairie ou auprès du service des eaux.

Les supporters des eaux en bouteille mettent en avant leur concentration en sels minéraux ? Ils oublient que l’eau du réseau également contient des sels minéraux contenus dans le calcaire ! Il est donc bien difficile de croire qu’il soit vraiment utile de boire de l’eau embouteillée. Laquelle présente comme seul avantage d’être en moyenne… 200 fois plus chère que celle du robinet !

Monique Chotard s’insurge contre la pression exercée par les industriels. « Ils jouent sur la peur et la vulnérabilité des Français et notamment des personnes âgées ». Lesquelles se cassent les reins en portant leurs packs de bouteilles. L’eau du robinet ? A boire sans modération…

Aller à la barre d’outils