











Accueil » Santé Publique » L’Europe fume trop de joints !
Le nombre de morts liés à la consommation de drogues s’inscrit à la baisse au sein de l’Union européenne. Mais selon le dernier rapport de l’Observatoire européen des Drogues et Toxicomanies (OEDT), cette légère accalmie ne serait qu’éphémère.
Le Directeur de l’OEDT n’hésite pas à envisager en effet, “que certaines des évolutions positives ne soient que de courte durée. De réelles préoccupations se font jour au sujet de potentielles épidémies liées aux drogues, notamment dans une partie des nouveaux Etats membres de l’Union.”
Il n’en reste pas moins que le nombre de décès liés à la consommation de drogues est passé de 8838 en 2000 à 8306 en 2001. Soit une baisse de 6%. Cette évolution favorable s’explique par une moindre consommation des drogues par voie intraveineuse et un meilleur accès aux traitements de substitution.
Toutefois, le nombre de décès par overdose atteint un record historique. Et le cannabis n’en finit pas de faire de nouveaux adeptes. Plus d’un adulte européen sur cinq en a déjà fumé. Chez les jeunes, c’est un réel problème. Danemark, Espagne, France, Royaume-Uni, dans ces pays près de 4 jeunes (15-35 ans) sur 10 consomment cette drogue.
Source : OEDT, décembre 2004
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.