L’innovation au service de l’observance

19 mai 2005

La dernière innovation contre la schizophrénie, qui frappe près de 600 000 Français, offre un mécanisme original d’action. Elle devrait aussi favoriser l’observance du traitement grâce à une plus grande simplicité et une réduction des contraintes.

L’Aripiprazole, qui doit être mis à la disposition des professionnels de santé en France ces jours-ci, est ce que les spécialistes appellent un antipsychotique ” atypique “. Les médicaments de ce type, actuellement utilisés bloquent en effet la transmission de la dopamine et de la sérotonine, deux neurotransmetteurs impliqués dans la maladie. Le nouveau traitement lui, régule au contraire leur sécrétion.

Il atténue ainsi leurs effets dans les aires cérébrales où ces neurotransmetteurs se trouvent en excès. Et il augmente leur activité là où elles sont déficientes. Il est basé sur une prise unique quotidienne, à tout moment de la journée. Pendant et en dehors des repas. Cette souplesse d’utilisation devrait favoriser l’observance du patient à son traitement, et c’est un point capital. La schizophrénie est en effet une maladie chronique. Elle se traite chaque jour, à vie, et le maintien d’une bonne observance est une réelle difficulté.

  • Source : Bristol-Myers Squibb - Otsuka Pharmaceuticals, 10 mai 2005

Aller à la barre d’outils