











Une prise en charge « par la médecine spécialiste, en faisant de la coordination un objectif de qualité et en se centrant sur la vie, les attentes, les besoins de la personne malade » ? On voudrait certes, le croire comme les auteurs et les experts qui ont produit « La cancérologie en France », édité par nos confrères de Décision Santé.
Un recueil remarquable, qui rassemble en 165 pages une somme peu commune sur l’organisation, la structuration et le modus operandi des nombreuses spécialités et structures impliquées dans les soins en oncologie.
De cette synthèse, le lecteur professionnel sortira mieux éclairé. Plus familier de la culture des réseaux qui s’est imposée en France, comme un des piliers du Plan Cancer. Mais il en sortira aussi… un peu frustré. Car à en croire les auteurs, c’est avec les Etats généraux des malades – organisés en 1998 par la Ligue nationale contre le Cancer – que l’avis de ces derniers a été vraiment pris en compte. La mère de toutes les batailles – contre les cancers – en quelque sorte…
C’est oublier naturellement, la Concertation nationale sur le Cancer voulue et organisée dès 1982 par Jack Ralite, alors ministre de la Santé. En donnant la parole à tous pendant des mois, elle a permis de dresser un véritable état des lieux… et d’éveiller les consciences du public. Et sans doute aussi, celles de bien des politiques.
Ce fut la première prise en compte officielle de l’ampleur du problème… et des attentes des malades. Encore reste-t-il beaucoup à faire, dans une France où les inégalités sont criantes d’une région à l’autre. Et cela aussi bien en termes de dépistage, de diagnostic que d’accès aux soins ou de respect des droits du patient. Regrettons par conséquent, que cet ouvrage ne fasse quasiment aucune place à la prévention et à l’évaluation des pratiques. Bientôt un volume II ? La Cancérologie en France, une discipline moderne dans le système de santé par Francis-Odilon Wenger, Décision Santé éditeur, 165 pages.
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.