La canicule à l’origine d’accouchements précoces ?

11 avril 2014

De nombreuses femmes enceintes craignent les périodes de chaleur à l’origine d’un inconfort très réel. Et selon un travail mené par des scientifiques canadiens, des températures trop élevées pourraient précipiter le déclenchement de l’accouchement !

Le Dr Nathalie Auger et son équipe, de l’Université de Montréal s’est penchée sur les épisodes de canicule qui ont frappé la ville entre 1981 et 2010. L’ensemble des facteurs pouvant influencer le déclenchement prématuré de l’accouchement ont été pris en compte : âge des femmes, taux d’humidité, première ou seconde grossesse…

Trois jours à plus de 32°C…

Pour l’auteur, les résultats paraissent sans équivoques. Une vague de chaleur de trois jours à plus de 32°C augmente ce risque d’accouchement précoce de 17%. Notamment chez les femmes enceintes de 37 à 38 semaines. Il grimpe à 27% quand l’épisode dure plus de quatre jours. En revanche, ce travail n’a pas mis en évidence de risques de naissances prématurées. L’auteur prend bien soin d’utiliser le terme précoce.

Pour l’heure, les mécanismes liés à l’association accouchement/chaleur restent obscurs. Nathalie Auger suggère que  « le stress provoqué par la chaleur augmenterait la contraction utérine. Par ailleurs, la déshydratation pourrait diminuer l’apport sanguin au niveau de l’utérus. Résultat, ceci pourrait augmenter la production des hormones hypophysaires, responsables du travail ».

  • Source : Université de Montréal, 31 mars 2014

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : David Picot

Aller à la barre d’outils