











De simples séances de méditation pourraient améliorer le quotidien de certains malades chroniques. A condition bien sûr d’être utilisées en complément des traitements conventionnels…
Le Dr Diane Reibel, du Thomas Jefferson University Hospital de Philadelphie, vient d’étudier 104 patients soumis à un programme intensif d’entraînement à la méditation. Et même si son travail n’a pas comporté de groupe contrôle, ses résultats paraissent encourageants…
Les sessions hebdomadaires se sont étalées sur huit semaines, une retraite d’une journée étant également programmée aux trois-quarts du parcours. Les malades impliqués dans ce travail souffraient d’affections variées. Des cancéreux se sont ainsi trouvés cotoyant des allergiques, des dépressifs, des hypertendus, des insomniaques…
Diane Reibel assure avoir observé, chez les participants, ” de nettes améliorations tant psychologiques que physiques. Des progrès significatifs dans la gestion du stress ont aussi été relevés. D’une manière générale, ce programme de méditation aide les patients à mieux affronter leurs problèmes quotidiens “. Elle en conclut qu’ils peuvent ainsi constituer un utile adjuvant aux thérapies conventionnelles…
Source : General Hospital Psychiatry, août 2001
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.