De simples séances de méditation pourraient améliorer le quotidien de certains malades chroniques. A condition bien sûr d’être utilisées en complément des traitements conventionnels… Le Dr Diane Reibel, du Thomas Jefferson University Hospital de Philadelphie, vient d’étudier 104 patients soumis à un programme intensif d’entraînement à la méditation. Et même si son travail n’a pas comporté de groupe contrôle, ses résultats paraissent encourageants… Les sessions hebdomadaires se sont étalées sur huit semaines, une retraite d’une journée étant également programmée aux trois-quarts du parcours. Les malades impliqués dans ce travail souffraient d’affections variées. Des cancéreux se sont ainsi trouvés cotoyant des […]
Cet article est réservé à nos partenaires éditoriaux.
Accédez à nos packs d'articles ou à notre flux intégral. Découvrir nos offresDéjà abonné ? Connectez-vous
Recevez par e-mail les dernières actualités santé.