La polyarthrite rhumatoïde : un environnement patient plus fort !

05 juillet 2005

Ils sont près de 350 000 à souffrir en France, de cette maladie inflammatoire que l’on soigne sans guérir. Elle entraîne des destructions articulaires et des souffrances intenses. Et aussi une gêne fonctionnelle qui peut aller jusqu’au handicap.

Pour mieux prendre en charge ces patients, des “centres d’Excellence” ont été créés. Mis en place dans des cliniques ou des hôpitaux, ils sont à ce jour au nombre de 70 dans le pays. Les patients y bénéficient d’une prise en charge globale : thérapeutique bien sûr mais aussi psychologique, logistique, financière… Un détail ? Assis dans un fauteuil pour leur perfusion, plutôt que couchés dans un lit, ils deviennent eux aussi des acteurs de la maladie.

Bien sûr, les niveaux de développement sont encore inégaux. Une vingtaine seulement de ces centres sont pleinement opérationnels. Ils disposent notamment d’outils pédagogiques qui leur permettent d’aller plus loin. C’est le cas d’un livret qui, sous le titre “Apprivoiser”, apporte aux soignants les moyens d’aider leurs patients à mieux gérer les conséquences de la maladie : optimiser la prise en charge et améliorer leur qualité de vie. Initié par Schering-Plough, cet outil original a été élaboré en collaboration avec des associations de patients -ANDAR et Association française des Polyarthritiques (AFP)- et des soignants, rhumatologues, infirmières, psychologues, ergothérapeutes…

Il met en place un véritable travail d’équipe entre le malade et ceux qui le soignent. Un travail grâce auquel le patient, s’il ne peut pas vraiment… soulever un éléphant -voir notre photo- peut faire le point sur tous les moments de sa vie. Il trouve à chaque situation la meilleure réponse aux difficultés du quotidien. Composé de 50 pages réparties en 8 familles thématiques, ce livret est une aide précieuse. Pour le professionnel comme pour le malade. Pour en savoir plus : AFP, 53, rue Compans, 75019 Paris, 01 40 03 02 00 ou par courriel à afp@nerim.net

  • Source : de notre envoyée spéciale à Séville (Espagne)

Aller à la barre d’outils