La “préparation” au bronzage ? Un mythe

29 mai 2006

Faut-il vraiment préparer sa peau pour obtenir un beau bronzage estival ? “Aucun intérêt” rétorquent les spécialistes. Lesquels en profitent également pour rappeler les dangers des UV artificiels.

Des dangers régulièrement dénoncés ces dernières années, par l’OMS notamment mais aussi par l’Académie nationale de médecine. Le Pr Jean-François Doré, directeur de recherche à l’INSERM les résume : “des études récentes ont montré que l’utilisation croissante des bancs de bronzage était en cause dans l’augmentation rapide des cancers cutanés“. Notamment dans des pays comme la Norvège et la Suède.

Car les lampes à UV émettent des rayonnements -UVA notamment- particulièrement forts. Encore plus puissants que le soleil de midi en plein été. “Les personnes qui vont bronzer en cabine sont également celles qui s’exposent ensuite au soleil” déplore Jean-François Doré. “Elles reçoivent donc des doses particulièrement importantes d’UV. Alors que le but serait de les diminuer“.

Est-il alors plus judicieux de “préparer” sa peau en s’exposant aux UV naturels cette fois-ci, avant l’été ? Pas davantage. Car en effet, vous ne risquez pas moins le coup de soleil estival après une exposition printanière ! Et Pierre Césarini, de l’Association Sécurité solaire, nous rappelle “qu’à la fin du mois de mai, les UV sont aussi nombreux qu’à la fin du mois de juillet. Il faut donc être particulièrement vigilant, y aller très progressivement à cette période de l’année aussi“. Et s’équiper d’un tee-shirt, d’un couvre-chef, de lunettes sans oublier bien sûr, la crème solaire.

  • Source : Impact Médecine, n°162 - photo Public Health Grounds

Aller à la barre d’outils