











Dix mille francs suisses par médecin: voilà léconomie réalisée sur les prescriptions de médicaments, en Suisse, au terme dune opération pour le moins originale. Les cercles de qualité sont une notion vieille comme la révolution de lère post-industrielle, dans les années 85. Mais cette innovation maintenant toute relative navait jamais à notre connaissance été appliquée aux professions de santé.
Nos voisins suisses ont remédié à cette lacune. Apparemment, ils sen félicitent chaudement. Une expérience lancée depuis 1997 dans le canton de Fribourg et associant les médecins et les pharmaciens a en effet permis doptimiser les prescriptions. Cest le moins quon puisse dire car tout de même, 10 000 francs suisses, cela représente pratiquement 42 000 francs français
Chaque cercle de qualité comprenait 5 médecins rassemblés autour dun pharmacien pour comparer et remettre en cause les habitudes de prescription. Les prix, le rapport bénéfice-risque, lanalyse de la littérature permettent aux participants denvisager « la manière de traiter chaque patient de façon optimale au moindre coût. » Dabord limité à une douzaine de classes thérapeutiques, lessai est probant. A tel point que les assureurs, dabord réticents, sont aujourdhui convaincus. A tel point quils auraient décidé de reverser aux professionnels la moitié des économies ainsi générées!
Source : Eurosurveillance Vol. 3, n°7, juillet 1998, pp. 71-82.
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.